Les Premiers Conseils


Comment bien préparer la maison ?

Bien accueillir votre chien, c'est évidemment lui avoir préparé un coin confortable mais aussi avoir supprimé tout ce qui pourrait représenter des dangers...
 



Faites le tour de la maison en imaginant que votre chiot va s'y promener avec une vision à quelques centimètres du sol et une insatiable curiosité. Bien sûr, vous ne pouvez pas supprimer toutes les sources éventuelles de "bêtises", mais évitez au moins celles qui risquent de mettre sa vie en danger : balcons avec barres de protection trop espacées, fils électriques qui traînent, produits dangereux type détergents ou insecticides, sacs plastiques accessibles et qui risquent d'être mâchouillés, etc.


Préparez son "coin" avec panier, couverture, gamelle et jouets éventuels dans un endroit où il se sentira en sécurité, facile à nettoyer et à l'abri des courants d'air. L'idéal est qu'il puisse observer les activités de la maison.
Lorsque vous vous absentez, laissez à votre chiot un espace libre d'accès qui ne comprenne pas de danger potentiel. Il vaut mieux un espace réduit et sûr que toute la maison avec des dangers !

Que faut-il apprendre aux enfants pour
qu'ils sachent respecter l'animal dès son arrivée ?

L'arrivée d'un chiot dans une maison avec des enfants est synonyme de fête et donc d'excitation.
Pas question d'être rabat-joie, mais il faut, plusieurs jours à l'avance, expliquer aux enfants en âge de le comprendre qu'ils vont être responsables d'un animal et que cet être vivant, loin d'être un jouet, est un individu qui mérite non seulement leur attention mais leur respect. Cet apprentissage, indispensable au bien-être du chiot, sera aussi très formateur pour le caractère des enfants.
Responsabilisés, ils vivront leur relation avec leur berger australien non pas comme un moment de bonheur passager mais comme le début d'une nouvelle vie où ce sont eux qui deviennent capables de donner leur protection et leur affection.

 Montrez-leur le coin qui appartient au chiot et dites-leur qu'ils ne doivent pas venir l'embêter quand il est là.

      Apprenez-leur à soulever le chiot doucement en le soutenant avec une main sous son ventre.

        Expliquez qu'il a sa nourriture à lui et qu'il ne faut pas lui donner à manger en dehors de son repas.


Elevage des Dolmens d'An Arvor